Portraits


Bibi

Dans la buée d'or qui emplit ses yeux, et qui ressortit tout autant au spirituel qu'au physique, j'entre, ébloui, comme dans un palais illuminé par des milliers de cierges et de flambeaux, flammes réfléchies par les marbres des statues, les dorures des pilastres et des niches, vapeur mystique qui me fait penser à la béatitude des Bienheureux, au choeur des anges, et à la Réconciliation.



Petite-Lune

Petite épaule de ma chatte comme tu es jolie
Quand elle s'appuie sur toi dans une pose de lutteur au repos
Magnifique exemple de contra-posto artistique
Propre à révéler ta souplesse et ta force
Epaule de fauve que je caresse comme un sculpteur son marbre
Amoureux de toi
Petite épaule de ma chatte.



Alfi


Si vous n'imaginez encore qu'un gros bloc de houille grasse dans lequel sont sertis deux cabochons d'un ambre surnaturellement lumineux, vous n'apercevez qu'incomplètement la beauté d'Alfred, le chat noir.
Il vous faut y ajouter le frémissement incomparable de la vie, et, dans la riche, ténébreuse fourrure, un bijou ciselé qui est le nez, au centre de l'imperturbable masque léonin; une pose royale qu'anime uniquement la petite saccade à la fois condescendante et bienveillante de la queue; un magique parfum de fleur... s'il vous plaît, on s'incline devant Alfred.



Ce bloc d'ébène qui me regarde par deux trous de soufre
Fred le chat noir
Forme muette et pétrifiée
Spectre de damné
Sur lui la paix la vacuité
Dieu.


Roméo

J'ai un chat mamelouck avec sa selle en léopard, son sabre courbe, et ses moustaches pareilles à des sabres. Tout autant il évoque un guerrier de la Chine mongole, blanchi sous la cuirasse, impressionnant, féroce.
Sa fourrure, dans laquelle mes doigts plongent, est un tapis de Perse, une étoffe orientale brun et or, qui tournerait vers moi, quoique féroce, son masque d'empereur aux yeux emplis d'amour.




Sans titre 14
[Accueil] [Adorations] [Le Cavalier de l'Hippocampe] [Carnets]
Liberté